Le Dénombrement de Bethléem

En quête d’une œuvre picturale : https://artsandculture.google.com/asset/_/JwGxiyxYTZZEog

Le Dénombrement de Bethléem, 1566, Pieter Brueghel le Jeune (1564 - 1638), Palais des Beaux-Arts de Lille.

Treize copies du Dénombrement de Bethléem par Pieter II sont connues à ce jour, dont deux seules sont sur toiles. L’original signé du père, conservé dans les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, reste encore incompris dans une large mesure. Deux copies sont notamment conservées au Musée des Beaux-Arts de Caen et au Musée des Beaux-Arts de Lille.

Pieter Brueghel le Jeune est un maître de la peinture flamande à l’époque de la Renaissance.

A travers l’œuvre proposée ici, nous vous invitons à être le témoin privilégié de ce que le peintre nous donne à partager de son vivant, dans les Pays-Bas de la seconde moitié du 16ème siècle.

La scène nous emmène dans la vie du peuple à travers toutes les générations. La lecture de l’œuvre est multiple, entre scène biblique, vie quotidienne et lecture politique.

La veille de la Naissance de Jésus, Marie et Joseph se rendent à Bethléem pour inscrire l’évènement dans les registres de l’Empire romain sur ordre de César Auguste. Ce dernier a en effet fait paraître un édit ordonnant un recensement de toute la terre. D’où le titre de l’œuvre !

Pour te promener dans ce paysage, découpe un petit carré dans une feuille pour t’en servir comme un cache. Puis place ce cache entre ton œil et l’œuvre et fait le glisser de long en large, de bas en haut, de plus ou moins près. Découvre des détails amusants, surprenants, qui racontent le quotidien de ces gens.

 

 

Petites enquêtes… Cherche et Trouve :

L’enfant qui lève les bras au ciel pour faire fuir les oiseaux.

Réponse : En haut, à droite du tableau, au bord de l’eau, devant le château en ruine. De nombreux jeux existaient déjà comme tu peux t’en apercevoir dans ce tableau : toupies, patins à glace, luges…

L’homme debout qui semble immobile, vu de dos, avec une trace laissée par une boule de neige en le haut de son manteau.

Réponse : L’homme est situé au centre, vers la gauche du tableau.

L’animal curieux qui nous regarde avec la tête de profil et un œil comme une bille ! 

Réponse : Le bœuf au premier plan capte l’attention du spectateur. Il est accompagné d’un charpentier et d’une femme assise sur le dos d’un âne, enveloppée dans un grand vêtement bleu, il s’agit de Joseph et de Marie.

Le placard rouge aux armes des Habsbourg tel une petite affiche.

Réponse : Le placard rouge aux armes des Habsbourg est accroché sur la façade de la maison située au premier plan. Il rend visible auprès du public une fonction officielle donnée à cette auberge afin d’y collecter les impôts.

Une céramique ou une poterie qui permet de servir une boisson.

Réponse : La céramique est disposée sur un tonneau devant le petit établissement ou « estaminet » installé dans le creux d’un arbre et surmonté d’une pancarte « In De Swaen ». Avec ses trois anses visibles et son matériau connu pour ses qualités de conservation, de nombreuses civilisations s’en servent depuis l’antiquité.

Le moment de la journée où se déroulent ces instants de vie.

Réponse : La couleur rouge orangé du coucher de soleil et le personnage qui bouge le volet situé en haut à gauche du tableau ciblent davantage l’heure du coucher

Les éléments représentés en bleu et leurs points communs. Qu’est-ce que cette couleur et ces éléments t’inspirent ?

Réponse : On voit la mer (l’eau), la mère enveloppée d’une grande cape bleue (Marie), le ciel.     Cela inspire le calme, la douceur, l’immensité, la liberté, la paix, la spiritualité.

Le matériau utilisé pour les murs de l’église. Connais-tu des constructions qui utilisent ce matériau ?

Réponse : La brique. Des maisons de cités ouvrières et des maisons bourgeoises dites « de Maître » du 19ème siècle, situées notamment dans le nord de la France et de l’Europe. La brique est employée dès le Moyen-Âge pour la construction de lieux de vie.

 

end faq

 

Pour aller plus loin, Google Arts & Culture propose des expositions sur cette œuvre et l’art de Bruegel :

https://artsandculture.google.com/exhibit/le-d%C3%A9nombrement-de-bethl%C3%A9em/zQKyGcrY3z1hKQ?hl=fr

Bruegel pour les enfants : https://artsandculture.google.com/exhibit/bruegel-pour-les-enfants/yALyz2b9OP6tLQ

 L’hiver selon Bruegel : https://artsandculture.google.com/exhibit/l-hiver-selon-bruegel/EgJy23r1GuwWIg