La sitothèque est un répertoire de sites internet de référence.

Ce répertoire vous aidera, nous l'esperons, à vous repérer sur la toile et à trouver l'information que vous cherchez.

 

Jamendo

Jamendo est une plateforme de partage de musique gratuite et légale sous licence Creative Commons qui offre un catalogue de plus de 500 000 titres de 40 000 artistes du monde entier. Vous pouvez y écouter toute la musique gratuitement, la télécharger et soutenir vos artistes favoris : devenez un véritable explorateur musical et un prescripteur de nouveautés !

Dogmazic

L'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement "en toute quiétude et en toute légalité", les musiciens publiant sur Dogmazic ayant tous choisi de placer leur musique sous licence de libre diffusion.

Internet Archive

Internet archive est une librairie non-lucrative en ligne de millions de livres, films, musiques, logiciels gratuits.

Bandcamp

Bandcamp est une plateforme d'auto-édition pour les musiciens qui souhaitent vendre ou proposer à leurs fans leurs œuvres directement. Les différents modes de soutien et de financement permettent de proposer à ces derniers leur musique soit gratuitement soit à moindre coût.

Soundcloud

SoundCloud est l'une des principales plate-forme acoustique sociale du monde, où n'importe qui peut écouter ou créer des sons et les partager depuis n'importe où. Enregistrez facilement et mettez des sons en ligne sur SoundCloud, puis partagez-les en privé ou en public avec vos amis, ou sur vos blogs, sites et tous vos réseaux sociaux. En un seul clic, publiez vos œuvres sur Twitter, Tumblr, Facebook et Foursquare.

Cd1d

CD1D est une fédération professionnelle créée par 7 labels indépendants en 2004 et qui regroupe aujourd’hui plus de 282 labels (associations, SARL, SCOP…). L’objectif de cette fédération est de proposer de nouvelles formes de collaborations et de diffusion de la musique, centrées sur le respect des artistes et du public, le renforcement de la diversité musicale et la mise en place durable d’un réseau alternatif aux majors et autres « supermarchés culturels ». CD1D offre ainsi un cadre collaboratif aux labels et aux artistes afin de s’unir, de mutualiser leurs moyens, de réfléchir et de s’adapter collectivement aux mutations engendrées par le développement technologique et les évolutions du milieu du disque.

Last.fm

Last.fm est une plateforme de streaming musical qui se distingue par un système de recommandation individualisé basé sur les écoutes faîtes par l'utilisateur.

Spotify

Spotify est l'une des plus importante plateforme de streaming musical du moment. Parfaite pour écouter de la musique sur n'importe quel appareil mobile.